Ils ont tous gâchés, la préfecture de l'Ain et leurs
gendarmes zélés ont mis à mal toute l'énergie déployée par
l'organisation et l'ASAC ESCA pour faire de cette 30ème
édition une superbe fête du rallye. Déjà pendant la
préparation, la Préfecture impose qu'aucune une maison
ne soit le long des spéciales !!!! Comment organiser un
National dans ces conditions? dans tous les rallyes
Nationaux de Rhône-Alpes on est contraint de passer près des
maisons, et cela ne pose aucun problème sauf dans l'Ain. Le
Comité d'Organisation trouve de nouvelles spéciales, monte
le dossier, passe une journée sur le terrain avec la
Commission de sécurité, tous cela pour rien. Les gendarmes
retardent l'épreuve, recherchent les spectateurs jusqu'au
fond de la forêt et les déplacent derrière les commissaires
ou après le point Stop! Exit les spectateurs à 30 m dans un
champ et à 15 m haut dessus de la route du jamais vu -
nouvelle politique sécuritaire?? il faut que l'on nous
explique. Ils annulent même le dernier passage dans le "Chemin
de la Guerre". Le Comité d'Organisation arrive à tenir
le timing, en supprimant les parcs de regroupement, mais
avec le retard au départ des spéciales, les pilotes partent
souvent avec des pneus froids - Où est la sécurité???.
Côté course, coup de théâtre au début de la 2ème étape, les
deux leaders abandonnent, Ludovic Ghérardi suite un
problème de cardan, Gilles Nantet support d'alternateur.
Jean-Paul Grohens n'a plus qu'à dérouler, éviter les pièges,
il augmente son avance dans les 2 premiers tours du samedi,
l'écart avec ses poursuivants passe de 20" à 56". La messe
est dite, il finit en roule libre laissant les scratchs aux
pilotes en bagarre pour la 2ème place.
Guy Mottard le plus régulier,
prend sa revanche par rapport à l'an dernier où il
n'était pas monté sur le podium pour 3", là il prend
la seconde place pour 3" à Joël Juif. Joël qui sort
de 2 abandons en 3 rallyes est tout content de
monter sur le podium, il scratche lui aussi dans
l'ES 13. |
 |
 |
Guy Mottard
vient de tout donner, il fait le scratch dans "Le
chemin de la Guerre" mais à beaucoup de mal à retrouver
son souffle... |
 |
 |
Thierry
Lagarrigue enfin une arrivée... |
Le
moteur de la 318... |
Thierry Lagarrigue prend la 4ème
place ( premier du Comité Rhône-Alpes) et remporte le
groupe F2000. Thierry scratche par 2 fois, l'auto est
parfaite, le moteur Biotteau chante, avec les
suspensions RTec l'auto encaissent toutes les
bosses, le moral est de retour et le plaisir aussi.
Nicolas Roux lui aussi auteur du scratch dans l'ES 10, prend
la 5ème place au volant de sa Skoda Octavia WRC "Je suis
à 40% de la voiture. J’apprends. Le manque de rythme (attente
au départ de chaque ES ) ne favorise pas la
concentration, en plus j’ai été agressé en liaison par un
riverain qui a cassé la vitre droite de ma Skoda et le nez
de mon copilote".
Fin de course difficile pour les pilotes de la Clio,
sur la liaison la boite se bloque en 5, il reste
encore 3 spéciales à faire et ils ont 1'50"
d'avance. A l'assistance avec l'aide d'Eddy Mercier
et de Daniel Giroud il bascule le boite en 3
et il termine le rallye sans pouvoir changer de
vitesse, pour une fois il ne regrette pas que l'ES
12 soit annulée, ils perdent 20" dans Echallon et
33" dans Plagne... |
 |
 |
Nouvelle
victoire de groupe pour Frédéric
Michaud et Patricia Barnier |
Ils conservent le groupe N, mais perdent leur 6ème place
et se fond passer par Olivier Cursaz et Richard Caillat. Ces
deux là malgré quelques soucis, voient enfin une arrivée après des rallyes de
galère.
Claude Baratay domine la classe A6, il prend la 9ème place
au scratch et précède Patrice Emery (10ème scratch)
second du groupe N et Alexandre Michalet (11ème scratch)
3ème du groupe N et 1er de la classe N2. De nouveau, belle
démonstration d'Alexandre, le second de la classe est à plus
de 7 minutes.
Montée en puissance de Johann Gauthier (12ème scratch),
au fil des courses il exploite de mieux en mieux sa 206
sur-vitaminée motorisée par Biotteau Moteur Concept. Johann
remporte à mouveau la classe F2000-13.
Après le retrait de Daniel Mouvand et de Jean-Pascal Besson,
Benoît Viviet très régulier prend le commandement de la
classe N4 avec sa belle BMW 325, il remporte la classe et
termine à la 20ème place au général. Dans la classe N1,
Thomas Benier dominé à Macon par Guillaume Sangouard, prend
sa revanche sur ces routes qu'il connaît mieux, malgré une
belle avance il en rajoute " le Chemin de la Guerre c'est
trop beau, y'a fallu que j'améliore mon temps à chaque
passage..." Thomas (21ème scratch)remporte
la classe N1 devant Romain Lagarrigue (25ème scratch)
et Guillaume Sangouard (27ème scratch).
Très belle prestation pour Aurélien Lafont, il continue à
engranger des points en vue de la Finale de Nantes, il
remporte la classe F2000-11 et termine à une excellente
26ème place au général. Thierry Maziller (28ème scratch)
et Christophe Chavin (29ème scratch)
remportent leur classe respective.
Superbe beau temps pour ce rallye, où 50 concurrents
rejoignent le parc d'arrivée.
Dommage que pour cette 30ème édition, on ne se souviendra
que de l'excès de zèle de la Gendarmerie...
|